Présentation

Infralab SA a été fondée le 29 avril 1991 à Lausanne et se trouve actuellement à Servion. Infralab SA est un bureau d’ingénieurs civils et un laboratoire d’analyse des matériaux de construction, travaillant de manière neutre et totalement indépendante des fabricants de matériaux et des entreprises.

L’entreprise est divisée en trois domaines distincts:

Essais sur les matériaux:
Exécution d’essais sur les matériaux comme les minéraux, les matériaux bitumineux (bétons bitumineux, bitumes et masses à couler pour joints), les bétons hydrauliques et les produits d’étanchéité. Infralab SA est active sur les chantiers en effectuant les contrôles de mise en œuvre et de réception d’ouvrage. Elle procède également aux contrôles de production pour les industries (centrales d’enrobages, gravières et carrières, centrales à béton), conseille les Maîtres d’œuvre et exécute des expertises dans ces différents domaines d’activité.

Auscultation des chaussées:
Infralab SA possède des véhicules de mesures uniques en Suisse. Elle peut ainsi relever l’état de la chaussée en circulant dans le flux du trafic. Les valeurs ainsi relevées sont reportées dans la banque de données du client et lui servent pour gérer l’entretien de son réseau. Les mesures de la planéité longitudinale et transversale peuvent également servir au contrôle qualité du tronçon concerné, soit pour vérifier les valeurs de réception des travaux ou bien alors pour planifier les mesures d’entretien.

Ingénierie routière :
Le domaine d’Ingénierie routière comprend le dimensionnement de chaussée, la gestion de l’entretien d’un réseau routier (Pavement Management System: PMS), les expertises de chaussée, la recherche, la formation et l’organisation de séminaires. Ces activités s’appuient en grande partie sur les résultats issus des domaines d’Essais sur les matériaux et d’Auscultation des chaussées.