Gestion de l’entretien (PMS)

La Gestion de l’entretien (ou PMS pour Pavement Management System), permet d’optimiser le budget à disposition pour l’entretien et la mise en état du réseau routier.

Méthodologie
La méthodologie dans le cadre de la Gestion de l’entretien est la suivante :

PMS_Methodologie2

Buts de la Gestion de l’entretien
Une chaussée se dégrade dans le temps sous les effets du trafic et des influences météorologiques. Si aucun entretien n’est entrepris, sa dépréciation est faible les premières années et s’accélère ensuite. La Gestion de l’entretien permet de :

  • Assurer le fonctionnement sûr et performant d’un réseau d’infrastructures routières
  • Optimiser la stratégie de l’entretien en fonction d’un budget disponible
    Stratégie BUDGET

Etat sans optimisation

  • Définir le budget nécessaire pour pouvoir atteindre ou maintenir un niveau de service du réseau routier
    Stratégie NIVEAU DE SERVICE

Etat du reseau - Budget necessaire pour maintenir ou augmenter niveau de service

  • Réduire la gêne occasionnée par les chantiers
  • Mieux coordonner les travaux avec d’autres réseaux (électricité, gaz, eau, …)