Version française
  Methoden
 
 
 
 
 

Zustandserfassungmethoden

   
 

Infralab SA, avec 20 ans d'expérience dans le domaine de l'auscultation, dispose de deux appareils de mesure,  équipés avec les dernières technologies,  permettant de relever l'état de la chaussée.

ARAN
L'ARAN (Automatic Road ANalyzer) est un véhicule de mesure multifonctionnel relevant en un seul passage simultanément les dégradations de surface (indice I0, I1), la planéité longitudinale (indice I2) et transversale, (indice I3), la macrotexture, et la géométrie (dévers, pente longitudinale, rayons courbures) de la chaussée. Il enregistre également des images de haute définition en avant et en arrière.

HWD
Le HWD (Heavy Weight Deflectometer) est une remorque permettant de relever la portance (indice I5) d'une chaussée routière ou aéroportuaire. Il simule le passage d'une charge (30 à 320 kN) en laissant tomber une masse, ce qui provoque une déformation (déflexion) de la chaussée.
Du bassin de déflexions (enregistré par 15 capteurs) est calculé les modules élastiques, vies résiduelles, éventuelles épaisseurs de renforcement (chaussées routières et aéroportuaires) et l'indice PCN (chaussées aéroportuaires).

Les données ainsi relevées servent de base pour qualifier l'état :

  1. d'un réseau routier (communal, cantonal ou national) dans le but de procéder à la gestion de son entretien
  2. d'un tronçon particulier afin de déterminer les travaux de réfection adaptés. Le prélèvement de carottes et/ou de sondages ou un relevé par georadar peuvent s'y ajouter pour connaître les caractéristiques (épaisseur, type de matériaux,...) de la superstructure
  3. d'un tronçon particulier après réfection pour pouvoir vérifier la conformité des travaux avant leur réception

Prospekt "Zustandserfassung" (Format pdf)

   
   
  Um das PDF-Dokument anzusehen
benötigen Sie den Adobe Acrobat Reader.

Download Acrobat Reader